14 décembre 2017

Small Business Saturday

Aux Etats Unis, la pratique des Soldes est beaucoup moins encadrée qu’en France. On peut même dire qu’il y a des soldes partout et tout le temps. Les panneaux « Sales » sont visibles dans toutes les vitrines, à peu près toute l’année.

Par contre, il y a des périodes de « Huge sales », soldes monstres ! Le jour le plus connu est le Black friday. C’est le lendemain de Thanksgiving, la fête familiale la plus célébrée aux USA. Ce jour là, des clients attendent à minuit devant les supermarchés pour avoir accès à des opérations coup de poing sur des produits bien spécifiques. L’année dernière (2011), à Orlando, Target vendait les Xbox de Microsoft à 100 $ au lieu de 299 $ ! Il n’y en a pas pour tout le monde, d’où des batailles rangées dans les rayons par moment.

Mais Black Friday profite surtout aux très grandes enseignes, d’où la création, par American Express, de Small Business Saturday. Cette opération Solde dans les boutiques indépendantes a lieu le lendemain de Black Friday. C’est une très bonne initiative et cela ramène le sujet du maintien d’un maillage de commerces indépendants dans l’actualité. Les résultats sont plutôt bons. L’année dernière, American Express, pour les clients qui payaient en Crédit avec leur carte, offrait 25$ pour 25$ acheté dans un small business participant !

About Sylvain Perret

Banquier d'entreprises en France puis en Guadeloupe pendant 20 ans, j'ai émigré aux Etats Unis en 2010. Depuis, j'aide les Français à s'installer dans ce grand pays grâce à mes services de Business Broker et de Business Consultant pour différents cabinets d'avocats.