27 juillet 2017

Créer ou racheter un restaurant aux USA

S’il est un métier ou les Français excellent, c’est bien la restauration. Mais pour autant, est-ce si facile de créer ou racheter un restaurant aux USA ?

D’abord, tout comme en France, on ne s’improvise pas restaurateur. La France est l’un des pays les plus gastronomes, pour autant, tous les Français ne sont pas restaurateurs ou boulangers !!! Aussi, avoir une bonne formation de base et de l’expérience, c’est un plus, voire un pré requis indispensable à mon avis.créer restaurant usa

Faut-il créer un restaurant français ? Voilà une question que j’ai souvent entendue. La cuisine française est appréciée aux USA, mais elle n’est pas populaire, dans le sens, « elle ne s’adresse pas à tous le monde ». En effet, la cuisine française est une affaire d’initiés. Les préjugés sont là et bien là : cher, service long, lourd (dans le sens gras)… Toutes les villes moyennes ont leur restaurant Français. En général, il est assez haut de gamme et, à mon avis, dans une ville moyenne, bien souvent un seul suffit. À New York, Los Angeles, là, c’est une autre histoire.

La cuisine mexicaine, la cuisine italienne…. voilà des cuisines populaires ! C’est pour cela que d’un point de vue potentiel de croissance, j’aurais tendance à conseiller de se positionner plutôt ces catégories-là. Un bon cuisinier sait tout faire ! Un restaurant italien qui jouerait la carte de la qualité, de l’ambiance et du service irréprochable a toutes les chances de faire un carton.

Dans les écueils racheter restaurant etats unisque j’ai pu voir, beaucoup de problèmes liés à la négociation du bail. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet ici.

Le deuxième écueil le plus important, les problèmes d’accueil. Ici, clairement, l’accueil à l’américaine est standardisé et sortir de ces standards risque de déstabiliser le client. De plus, la notion de client roi est sans comparaison avec ce qui se pratique en France (un autre  article ici)

Or, le client américain partage ses expériences et aujourd’hui, le site Yelp fait et défait des restaurants via les avis des clients.

Enfin, la gestion du personnel est très différente aux USA par rapport à la France et l’image du chef qui hurle en cuisine est à bannir au risque de ne trouver personne avec qui travailler voire de se retrouver poursuivi en justice !

Créer ou racheter un restaurant aux USA présente des spécificités et mieux vaut être aidé pour s’y préparer. En tant que consultant et que Business Broker en Floride, je me ferais un plaisir de vous aider à venir nous réjouir les papilles de ce côté-ci de l’océan.

About Sylvain Perret

Banquier d'entreprises en France puis en Guadeloupe pendant 20 ans, j'ai émigré aux Etats Unis en 2010. Depuis, j'aide les Français à s'installer dans ce grand pays grâce à mes services de Business Broker et de Business Consultant pour différents cabinets d'avocats.