30 mars 2017

Business Broker en Floride

L’immigration aux USA passe souvent par la case « Racheter une entreprise ». En effet, en l’absence d’un visa qui vous serait « offert » par une entreprise Américaine vis à vis de vos compétences, comme le visa H1B, ou si vous n’avez pas gagné la carte verte à la loterie, le rachat d’une entreprise aux USA vous permettra d’obtenir le sésame : le visa E2, dit Visa Investisseur.

Le procédé de rachat d’une entreprise aux USA n’est pas très différent de ce que vous connaissez peut être en France, si ce n’est qu’il faut d’abord savoir ou chercher, que, forcément tout se passe en Anglais et que la comptabilité Américaine est un peu différente de la comptabilité Française.

Si vous avez déjà été entrepreneur en France, les réflexes de bon sens restent les mêmes et, bien que sous d’autres latitudes, il vous faudra avancer prudemment afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises ensuite.

La première étape est de trouver l’entreprise qui vous corresponde. A cette fin, il existe plusieurs sites internet qui recensent une partie des entreprises en vente. Le mieux reste de passer par un agent immobilier spécialisé dans cette activité, appelé Business Broker.

Comme pour beaucoup de sujets, tous les états ne sont pas égaux. J’ai la chance d’exercer dans un état, la Floride, où, du fait du grand nombre de transactions, les choses sont encadrées et standardisées. En effet, pour pouvoir exercer, il faut d’abord être titulaire de la license de Real Estate Broker ou de Real Estate Sales Associate, en fait l’équivalent de la carte d’agent immobilier en France (dont je suis titulaire aussi). De plus, la Floride bénéficie de l’implantation large d’une association de Business Brokers : Business Brokers of Florida.

Le fait d’en être membre donne accès à la plus grosse base de données d’entreprise en vente ainsi qu’à Business Broker Florideune base documentaire exceptionnelle.

Cette adhésion oblige aussi à une grande rigueur dans le choix des entreprises prises à la vente et à une vérification scrupuleuse de la bonne tenue de ces affaires.

En tant que business broker en Floride, ma tache consiste a :

  • sélectionner des affaires correspondantes aux critères de mes clients,
  • les leurs présenter,
  • les leur faire visiter,
  • les assister pendant la période de négociation, et leur fournir des outils d’aide à la décision,
  • les assister pendant la période des due diligences,
  • les aider à finaliser la vente,
  • assurer d’un suivi post vente pour faciliter la prise en main de l’affaire.

Il n’y a pas de recette miracle ou de secret afin que votre projet de reprise d’entreprise aux USA se passe bien. Il faut de la préparation, un bon accompagnement, du travail et un grand sens du contact client, élément primordial aux Etats Unis.

En tant que Business Broker en Floride, je reprend les valeurs qui ont guidé ma vie professionnelle en tant que banquier pendant près de 20 ans : honnêteté, rigueur, réactivité. Mon but n’est pas de vendre du rêve mais bien de vous aider à concrétiser « votre rêve américain ».